À l’aide ! Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

 

Souvent, en tant que tireurs aux armes à chargement par la bouche, nous rencontrons de petits problèmes avec nos pesants chéris et nous devons faire le déplacement vers chez l’armurier. Nous proposons ici à ceux qui sont habiles de leurs mains quelques bricolages qui ne coûtent pas cher et permettent d’être fier de soi lorsque le soir arrive.

Leider gibt es keine Ersatzteile  mehr vom ehemaligen Hersteller aus Spanien. Eine sichere Quelle bestätigte leider, dass es weder Unterlagen noch Teile in irgendwelchen Schubladen gibt. Es bleibt nur die Hoffnung, dass noch Teile bei dem einen oder anderen Büchsenmacher schlummern.

In der nachfolgenden Tabelle wurde einmal versucht, Teile der Revolver mit einem Santa Barbara zu tauschen. Diese Tabelle ist ein grober Anhalt und Teile müssen eingepaßt werden. 

Hier besteht auch kein Anspruch auf Richtigkeit!

rev. Explosionszeichnung

 

PartlistExplosionszeichnung    2PartlistExplosionszeichnung

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Part Part No. Pietta Euroarms Uberti  
Hammer 34        
Main spring 21        
Main spring screw 20        
Hand screw 31        
Trigger guard 23        
Hammer screw 28        
Trigger 26        
Cylinder stop 27        
Trigger and cylinder stop spring 24        
Trigger and cylinder stop spring screw 25        
Trigger guard screw 22        
Trigger and cylinder stop screw 29        
Bullet rammer 11        
Loading lever 7        
Loading lever screw 12        
Spring catch 5        
Loding lever catch 4        
Cylinder pin 13        
Cylinder 37        
Grips 16/ 18        
Grip screw 14        

 

  compatible
  littleadjustment
  bigadjustment
  not compatible

 

Commençons par

1. le ressort bifide de détente et d’arrêtoir de barillet cassé

2. l’axe de barillet brûlé

3. le grand ressort cassé

4. les cheminées bloquées

5. l’arrêtoir de barillet usé

6. le ressort de cliquet de rochet cassé

7. qui peut vous apporter son aide et ses conseils

 

1. le ressort bifide de détente et d’arrêtoir de barillet cassé

 

La rupture du ressort bifide, aussi nommé en langage technique le « ressort de détente et d’arrêtoir de barillet », est ennuyeux au premier abord mais n’est pas un véritable problème. On en trouve sans trop de difficulté chez les armuriers normalement approvisionnés. On peut en trouver en ligne en marquant dans la fenêtre du moteur de recherche l’expression anglaise « trigger-bolt-spring ».

Pour changer le ressort, il faut un tournevis plat de la bonne taille. Trop gros ou trop petit, il endommage la vis et montre au premier coup d’œil que l’on n’a pas affaire à un « pro » !

Commencer par desserrer et enlever la vis du pontet de laiton. Lever l’avant de l’ensemble ponter et l’enlever en le faisant glisser vers l’avant. Maintenant, desserrer la vis qui retient le ressort bifide. Il est important de savoir où se trouve le morceau cassé du ressort. S’il s’est glissé dans les « entrailles » du mécanisme il va gêner l’interaction des pièces du revolver. Donc, il faut s’assurer de l’endroit où il est resté. Il tombe souvent dans le vide par la fente du pontet. Une fois encore, il faut sentir avec quelle force serrer la vis. Serrer trop fort entraîne beaucoup d’efforts au démontage. Une fois le ressort remonté, procéder à une vérification du fonctionnement de l’ensemble. Remettre l’ensemble pontet en place et serrer la vis. C’est fini. Refaire un essai de bon fonctionnement et tirer plaisir d’une journée réussie.

 

 

Ressort bifide cassé.

Zungenbruch

 

                                                     

Desserrer la vis du pontet.

Doppelfeder 2

                                                    


Doppelfeder 4           

 

                                               Voici le ressort bifide parfaitement intact !

Doppelfeder 6

 

 

2. Changement de l’axe de barillet

Une entaille apparaît sur l’axe lorsqu’on utilise régulièrement le revolver. Si on ne remplace pas l’axe, voici ce qu’il peut se passer :

L’axe finit par tellement s’affaiblir qu’il se rompt à hauteur de la tranche avant du barillet. On court alors d’abord le risque que le barillet s’affaisse et que la chambre active ne soit plus en face du cône de forcement du canon. Le tir présente alors un danger de blessure pour le tireur et les personnes qui sont auprès de lui. Ensuite, l’axe peut se rompre sans séparation complète et se plier ce qui empêche de l’enlever et donc d’enlever le barillet. Ceci concerne par construction tous les revolvers et plus l’axe est fin, plus le problème de l’entaille par brûlage est crucial.

Il est pratiquement impossible de réparer un axe de Remy dont le diamètre est de 7 millimètres. Un bon armurier pourrait évidemment apporter son aide pour un prix raisonnable. Le meilleur remède reste le remplacement de la pièce. Par une pièce d’origine ou par une pièce similaire ajustée par un professionnel. Une pièce entièrement fabriquée sur mesure ne serait pas rentable en ce sens que son coût dépasserait largement le prix de l’arme. On sait déjà que les axes Armi San Pietro et Pietta ne s’adaptent pas ou ne permettent pas d’obtenir ce que vous en attendez. L’avenir nous dira quels sont les fournisseurs italiens de pièces détachées qui pourraient nous aider. Nous « surveillons tous les rebonds du ballon ».

Magnum Rille 1

 

                                            

Magnum Rille dicht 1

Ici, l’entaille en est à un stade avancé.

Zinker 7

                                                   

                                                   

 

Zinker 3

 

Pour changer l’axe de barillet il faut d’abord enlever le barillet ensuite il faut prendre un tournevis adéquat et enlever la vis qui empêche l’axe de sortir et sert d’autre part de pivot au levier de chargement.

 

 Achse tauschen

 

Ensuite il faut enlever l’axe de barillet et mettre en place le nouveau. À ce stade, il faut faire attention que la partie ronde de l’axe se présente vers le haut ! Remettre en place l’ensemble de chargement et remettre la vis en la serrant comme il faut. Un essai de bon fonctionnement et c’est fini !

Achse tauschen 1

 

Ceux d’entre nous qui sont d’habiles artisans peuvent aussi, bien sûr, tenter de réparer l’axe. Cela demande beaucoup d’habileté et une bonne connaissance des matériaux ! Pour réussir, l’axe être nettoyé avec soin et maintenu propre. Bien polir l’axe. En outre il ne faut absolument pas le chauffer au point de lui faire perdre sa trempe. Dans tous les cas il faut le chauffer entièrement avant de procéder à une soudure et pendant la soudure il faut le placer dans un moule chaud ou un bloc de fer. Ensuite, déposer le flux de soudure avec soin au moyen d’un appareil à soudure. Enfin, sabler à l’endroit où il reste un risque de surchauffe. Pour finir laisser revenir le bronzage en laissant refroidir. C’est fini.

 

Reparatur1 1

 

Reparatur1

 

3. Rupture du grand ressort

Il est très réconfortant de savoir que la rupture du grand ressort est un accident très rare chez le New Model Army de Santa Barbara et que nous n’avons même pas encore rencontré. Personnellement aucun de mes trois ressorts ne s’est encore cassé. Malgré tout voici comment changer un grand ressort. Quelqu’un pourrait éventuellement vouloir modifier la tension d’un grand ressort !

D’abord choisir un tournevis adapté aux plaquettes. Enlever maintenant la vis et retirer les plaquettes de crosse.

 

Desserrer la vis des plaquettes.

Hauptfeder 1

 

Desserrer également la vis de tension du grand ressort située à l’avant du cadre de la poignée. Attention, cette vis sert à assurer la tension du ressort ; plus on serre plus la tension est forte !

                                                      

Vis de fixation.

Hauptfeder 2

 

Prenez maintenant l’arme dans la main, de façon qu’elle ne puisse bouger et avec un morceau de bois ou comme sur notre image avec un manche d’outil appuyer sur le ressort ou le faire riper par petits coups jusqu’à ce qu’il tombe dans la main. On peut maintenant remplacer ou nettoyer le ressort !

Chasser le ressort avec un manche d’outil.

Hauptfeder 3

 

Pour la remise en place du ressort il est primordial de s’assurer qu’on utilise un outil qui ne risque pas de causer de blessure grave ! Les mains et les cuisses sont particulièrement exposées dans cette position.

Commencer par fixer le ressort sous le manche et le pousser dans la rainure prévue à cet effet. Pour tenir l’arme, la positionner avec le canon appuyé sur le ventre de l’opérateur.

Tenir et installer le ressort.

Hauptfeder

 

Le canon du revolver appuyé sur le ventre, un manche d’outil sans aspérité.

Feder einsetzen

 

 

 

4. Cheminées bloquées.

Ennui majeur : les cheminées ne se laissent pas démonter. La cause principale peut être un serrage trop fort au remontage précédent et les cheminées se sont soudées aux cendres chaudes ou alors, le tireur était un peu négligent et s’est attaqué trop tard au nettoyage de sa « pétoire ».

Préparation chimique.

Plonger le barillet démonté pour un bon moment, le mieux c’est une nuit entière, dans du Coca Cola. Du gazole ou un mélange de gazole et d’huile minérale ferait aussi bien l’affaire. L’acide citrique est à éviter dans ce cas, il attaque le bronzage et y cause des manques forts disgracieux.

Forcer doucement.

Essayer de dévisser les cheminées avec une clé à cheminées, l’idéal étant une clé d’origine. Il ne faut pas que les arêtes soient usées ou arrondies. Des arêtes nettes sont la condition sine qua non de la réussite de cette procédure ! Placer le barillet entre deux cornières en V avec un revêtement de cuivre. Pour faciliter les manipulations, on peut souder un fer plat le long de l’arête du fer en V. Enserrer maintenant le barillet entre les cornières en V prises dans l’étau de telle sorte que le barillet ne puisse pas tourner. Attention de ne pas serrer trop fort ! Placer maintenant la clé sur une cheminée et tapoter une fois avec un petit marteau. Cela fait tomber les petites particules qui ont brûlé lors du tir. Maintenant, en faisant bien attention, serrer un peu la cheminée, ensuite essayer à nouveau de la desserrer normalement et de l’enlever.

 

Trommelzwinge

 

Repercer.

Si les cheminées ont résisté aux mesures précédentes, il ne reste souvent que le recours à l’extracteur de vis – aussi appelé familièrement le « tourne à gauche » ! Là il ne faut pas lésiner sur la qualité ni acheter du matériel de bas de gamme. Pour ce genre d’intervention j’utilise un jeu d’outils Hazet. Il n’est pas davantage nécessaire d’utiliser un tournevis sur accus ou une perceuse ordinaire ce qui ne signifie pas que cela ne fonctionnerait pas.

Hazet

Installer le barillet dans le dispositif de blocage et choisir la bonne taille de tourne-à-gauche. On recommande un outil de 4mm parce que le mouvement de rotation vers la gauche avec la mise à la température idoine est tout-à-fait ce qu’il faut pour débloquer la cheminée. Le filet n’est pas modifié et la cheminée s’enlève facilement. Maintenant, dévisser lentement la cheminée. Souffler soigneusement la limaille avec de l’air comprimé et nettoyer les filetages libérés à l’aide d’un pinceau. Maintenant, huiler légèrement la cheminée neuve et la remonter en la visant er dévissant plusieurs fois. De cette façon les filets sont à nouveau « lisses ».

 

5. Arrêtoir de barillet usé.

 

6. ressort de cliquet de rochet cassé

 

7. Qui peut vous apporter aide et conseils

 

Dans cette rubrique il s’agit d’aider le tireur à poudre noire avec des petits trucs et astuces portant sur son Remy. La plupart du temps c’est dans la grande communauté des tireurs que l’on trouve celui qui sait ce que l’on cherche à savoir. Bien sûr, toujours en accord avec la loi. Nous ne donnons que la source et ne prenons pas position sur la validité de ce qui nous arrive de l’extérieur !

Wolfgang Pfeiffer, dit « Gunfire », ingénieur en mécanique, est pour moi le garant qu’un problème trouvera toujours sa solution. Il n’est pas seulement compétent mais il a aussi la pratique qui lui permet d’apporter son aide tant dans les petites choses que dans les grandes. Ses talents vont encore une fois être mis à l’épreuve car il est aussi un ami bien venu et apprécié de la FROCS, le groupe des amis de la Société Centaure. S’il y a quelque chose qu’il ne sait pas, ce qui est assez rare, il connaît à coup sûr toujours quelqu’un capable d’apporter son aide. Mais il ne peut pas encre faire de miracles !

                               

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Wolfgang 1