Version Gravée Noire et Argent.

             

Parmi les plus belles pièces de collection, le New Model Army gravé en livrée noire et argent.

Fabrication espagnole.

 

1

 

En partant du canon au bronzage noir profond, de même que le barillet, la détente et l’axe de barillet, nous arrivons à l’argenture de la carcasse, du chien et du système de chargement. Les plaquettes de crosse sont ici traitées à l’huile et l’ensemble pontet est resté en laiton nu. Les vis bronzées noir complètent la vue d’ensemble.

 

 Korn

 

 

                                                                                      

Le grain d’orge est enserré par la discrète             gravure qui va jusqu’à la bouche du canon

              

              

 

 

 

 

 

 P1030040a

 

 

     

Le barillet paraît relativement simple si on le compare aux autres styles de gravure. On remarque une sorte de plume avec le dessin d’un pique de jeu de carte. Les barillets étaient-il interchangeables ?

   

   

 

 

 

 

Draufsicht

 

Pour la première fois, le système de chargement et le pontet font partie des éléments gravés.

 

Abzugsbügel

 

 

 

    Rücken

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1030060a

              Présentation dans un coffret anglais en bois avec une poire à poudre et un moule à balles italiens.

 

 

 

 

Gravure personnalisée ou travail de série réalisé à l’usine ?

En 2011 ce magnifique Santa Barbara a été mis aux enchères chez Hermann-Historica, fameuse salle des ventes de Munich (www.Hermann-Historica.com). L’incrustation en or rappelle un dragon stylisé. La gravure elle-même rappelle celle du type 3 avec des ajouts soit demandés par le client, soit de l’initiative de l’artiste, soit à la suite de données imposées par l’usine. On a connaissance d’un autre revolver gravé d’un dragon stylisé. Peut-être celui qui nous occupe est-il une version de luxe de ce dernier revolver.

SN12435

 

trommel SN12435

 

 LaufSN12435

Que le graveur ait donné libre cours à son art ou qu’il ait répondu à la commande d’un client le résultat est magnifique tant pour l’admirateur que pour le propriétaire actuel. Dans le cas présent, les belles gravures ont été gravées a posteriori et non prévues dans le travail commandé par l'usine sinon les numéros de série seraient d’un seul tenant et non discontinus et ne seraient pas compris ai sein d’une série de près de 3000 exemplaires. De plus ces beaux revolvers ne datent pas de la même année.

1 69s 93083