Quoi de plus à dire sur les revolvers à poudre noire ?

Avec le nouveau loisir que constitue le tir aux armes à chargement par la bouche, les magasins qui vendaient le matériel nécessaire se sont multipliés entre les années 1960 et les années 1980 à tel point qu’il n’existait pas de commerçant qui ne pût fournir en permanence au tireur tout ce qu’il voulait rapporter chez lui avec sa « pétoire ». De la manchette à la pincette, le bon commerçant avait sous la main ce que porte-monnaie permettait de s’offrir.

Puisque nous avons déjà évoqué les poires à poudre, les boîtes à amorces venons-en maintenant à tout le reste ! La bourre, comme on l’appelle élégamment dans le monde du tir, peut provenir de feutre acheté au prix fort ou de celui d’un vieux chapeau porté pendant des années de vacances an Bavière, qui prend la poussière sur l’armoire au grand dam de votre épouse et ne peut plus servir parce qu’il est troué !

Boîte de bourre vendue par Bärbel Harlos.

IMG 0010

 

Toutefois, il existe tant de types de bourres différents qu’elles pourraient être ici traitées en thème de collection à elles seules. Franconia offrait aussi des assortiments de bourres de feutre.

pfropfen

 

Celui qui manquait de confiance en soi ou qui n’était pas titulaire d’un permis d’utilisation de la poudre au titre du § 27 pouvait se procurer pour plus de facilité des charges de poudre noire préparées pour les armes à chargement par la bouche. Celles-ci généralement nommées « charges comprimées » étaient en vente libre pour les personnes âgées de plus de dix-huit ans. Elles ne nécessitaient ni certificat de capacité, ni de stage d’instruction préalable !

 

Pressling 44

 

        

Cet ensemble sans souci comportait naturellement aussi les calepins ou les bourres.

Press offen

 

Pour éviter au tireur des erreurs dans le choix du calibre, soit trop gros, soit trop petit, le fabricant a eu le souci de différencier les calibres par la couleur de l’emballage ! L’emballage pour le calibre .44 était sur fond bleu et celui pour le calibre .36 sur fond marron !

44 und 36

 

Autre fabricant de charges préparées, Ruggimille. Ayant son siège en France il vendait aussi bien des charges pour le calibre .36 que pour le calibre .44.

PICT0476

 

 

PICT0478

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Helmut Hofmann bot ebenfalls Treibladungen in seinem Sortiment an.

 Hofmann

 

Au premier plan des plaisirs du tir à la poudre noire vient nécessairement le nettoyage du revolver au retour du stand. S’il n’est pas assuré avec soin ou simplement non effectué, la combinaison de cendres de poudre noire, de gouttes d’eau et de l’humidité ambiante frapperont l’arme de belle taches de « dorure marine » formées par la rouille ! Et on peut pratiquement suivre la réaction chimique à vue d’œil. On connaît des histoires d’armes à chargement par la bouche importées des États-Unis et envoyées au banc d’épreuve allemand qui sont revenues avec un canon entièrement rouillé parce que le nettoyage n’entre pas dans le service normal des fonctionnaires contrôleurs. On a mis sur le marché à Hauff des ensembles de nettoyage c’est pourquoi nous avons ici un chapitre qui traite de ces petits coffrets. On a découvert de ces ensembles vendus dans les années 1970 au prix de 7 DM soit 10,65 francs français et 1.93 dollars.

Coffret simple avec baguette, brosse et écouvillon de laine.

Reinigung

 

En ce qui concerne les produits de nettoyage les gens ne sont pas toujours d’accord mais pour moi, une fois que l’arme a été nettoyée à fond avec de l’eau vraiment très chaude et une brosse, une simple huile minérale pour moteur fait l’affaire. Elle doit être chaude pour que l’eau s’évapore immédiatement à la chaleur ; l’huile a la propriété de dissoudre le soufre et se trouve donc être le meilleur agent de conservation de l’arme. Pour finir, j’huile les surfaces métalliques externes et le bois avec de la classique huile Ballistol.

 

Ballistol 70ger

                          

                  Ballistol.

             Années 1970

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 1990, CVA a mis sur le marché ce produit de nettoyage miracle.

Il faisait partie d’un kit de nettoyage complet.

Cleaner 1

CVA.

 

Hege a offert le produit appelé Smoke Ex.

Très laiteux il ne faut pas le confondre avec de la crème fraîche ou autre produit analogue. 

 

Cleaner

 

 

 

 Kugelbeutel

Sehr beliebt war in den Siebzigern auch dieser Kugelbeutel, er schonte den teuren Revolverkasten vor Verunreinigungen und machte auch noch etwas her. Die Herkunft ist leider unbekannt. Oftmals wurden diese Säckchen auch von dem handwerklichen Schützen selber hergestellt. Hin und wieder übernahm dies aber auch die bessere Hälfte von ihm.

Kugelsack